Assemblée Générale 2012 - Compte rendu

20 Septembre 2012 , Rédigé par carnaval Publié dans #Comptes rendus

Après les remerciements d'usages aux personnes présentes, et une présentation du Bureau, nous avons fait une courte description de l'APE (son rôle et son fonctionnement) pour les nouveaux parents d'élèves présents dans la salle. Le but était d'expliquer que nous sommes une association ayant une structure "souple et évolutive" et que tout le monde est bienvenu que l'on s'implique fortement ou très ponctuellement.

 

Nous avons ensuite enuméré les actions réalisées en 2011-2012 : (Lesquelles ont necessité 9 réunions de l'APE et d'inombrables mails )

 

Braderie de jouets (décembre), carnaval des écoles + plat à emporter (mars), stand crêpes lors de la foire bio (en avril), vente de torchons imprimés (en mai), tenue d'un stand lors de la braderie de Riec (début juillet), stand galettes-saucisses lors du festival des  Rias (début septembre), participation au forum des associations (début septembre), vente de gateaux à la sortie des écoles..des actions variées et nombreuses qui ont permis de récolter près de 4500 euros cette année. (YEHAAAA ! Un grand bravo à toute l'équipe de l'APE ..c'est une année très réussie)

 

Mais l'APE c'est aussi "lire et faire lire" une animation qui se poursuit maintenant depuis plusieurs années le midi dans les écoles , la mise en place de l'étude surveillée le lundi soir..et de nombreuses interventions auprès de la mairie ou de l'inspection académique pour des questions touchant à la scolarité de nos enfants (garderie, cantine, classes surchargées...)

 

Le bilan financier qui a suivit est très satisfaisant, cette année encore c'est plus de 5400 euros qui ont été versés aux écoles publiques de Riec par l'APE. (pour le détail voir le bilan financier réalisé par Erwan). Rappelons que cet argent permet d'organiser davantage d'activités pédagogiques, sorties...Les projets présentés chaque année par les enseignants sont pour nous une grande motivation et nous faisons au mieux pour aider leur financement.

 

Les directeurs et directrices d'écoles nous ont ensuite présenté leurs projets pour cette année scolaire.(Le directeur de Coat Pin n'ayant pu être présent m'avait laissé un compte rendu de ses projets)

Pour Coat Pin : correspondance avec St Thurien, piscine, sorties cinéma et voile pour les plus grands

Pour l'école Maternelle F.Bosser  : un travail autour de la danse sous la direction d'une chorégraphe devrait aboutir à un spectacle pour la fête des écoles en fin d'année scolaire (coût 2000 euros ) ; la piscine, le mini tennis, une sortie à la ferme et un travail de science "autour du ruisseau"..et bien d'autres ...

Pour l'école Primaire F. Bosser : les enfants assisteront à des spectacles au théâtre de Cornouaille, iront au cinéma. Séances de piscine du CP au CE2 et la voile pour les CM1/CM2. (coût 7800 euros)

Début Octobre une exposition ludique sur les Mathématiques sera présentée aux élèves.

 

 

(désolé je n'ai pas noté tous les détails lors de la présentation des écoles !!)

 

Les projets de l'APE pour l'année à venir :

Il ne s'agit encore que de projets et le nombre de nos actions dépendra aussi de la disponibilité et de l'investissemnt des parents d'élèves, l'équipe actuelle est très motivée mais plus nous aurons de parents impliqués, plus nombreuses seront nos actions.

 

- reconduction des plats à emporter, dès le mois d'Octobre si possible

- Braderie de jouets (en lien avec celle organisée par l'Association Morillon ou avec la semaine du jeu à Quimperlé pour avoir plus d'impact) 

- carnaval des écoles en mars (date à définir et lieu aussi car l'espace Melannie ne sera plus disponible...))

- participation à la fête des écoles avec l'Amicale Laïque ..à définir (repas, ???)

- tenue de stands lors du festival des Rias (sptembre2013)...

poursuite de "lire et faire lire" ainsi que de l'étude surveillée que nous esperons pouvoir étendre à 2 soirs par semaine (lundi et jeudi) ..nous serons aussi très attentifs à l'évolution des effectifs dans les écoles et interviendrons auprès de l'inspection académique pour le maintiens ou l'extension des moyens accordéscette année.

- Il est aussi question de créer une commission cantine qui réunirait 2 ou 3 personnes avec M Herbleau le cuisinier ; Dominique est interessée ainsi que Stephane (de Coat Pin) ; par ailleurs Mme Formosa a évoqué une étude qui est en cours sur Moëlan pour mutualiser les moyens dans le cadre de la restauration scoalire..à laquelle Riec pourrait s'associer...à suivre.

 

à l'issue de l'AG le bureau a été renouvellé (sans grandes modifications)

 

Président : Vincent Pruvost  - Présidente adjointe : Morgane Clugery

Trésorier : Erwan le Creurer - Trésorière adjointe : Aude Marsille

Secrétaire : Benoit Marsille - Secrétaire adjointe : Céline Le Du

 

Nous esperons aussi développer la communication sur le Blog de l'APE où paraissent déjà chaque semaine les menus de la cantine , les compte rendus des réunions, les projets....( retrouvez nous sur aperiec.overblog.fr). A ce propos, Benoit lance un appel, il a besoin d'articles, photos, pour alimenter le Blog (euh..articles ayant rapport avec l'école, la scolarité, nos actions..bien entendu !!). Donc n'hésitez pas à le contacter..

 

A l'issue de l'AG, un pot a réuni les participants....pas très nombreux en terme de "nouveaux parents" ... Ce n'est pas nouveau mais étant donné les problèmes de clasqses surchargées, j'esperai avoir un peu plus de participants...

 

L'année 2012-2013 est lancée, esperons qu'elle sera aussi riche en projets, actions  et bonne humeur que l'année précédente..Alors venez nombreux à notre prochaine réunion, le mercredi 3 Octobre vers 20h30 (lieu à définir bientôt)

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