Compte rendu de la réunion du 5 novembre sur les nouveaux rythmes scolaires

13 Novembre 2013 , Rédigé par carnaval Publié dans #Comptes rendus

Compte rendu de la réunion du mardi 5 novembre sur les nouveaux rythmes scolaires

 

La Municipalité  nous a réunis pour nous communiquer leur travail en coordination avec les équipes pédagogiques sur la mise en application des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée scolaire 2014/2015.

Il s'agit bien d'un avant projet et non d'une version définitive 

- Un rappel sur quelques points importants de la réforme

- organiser des activités periscolaires n'est pas obligatoire...mais presque toutes les communes le font.

- la participation à ces activités periscolaires n'est pas obligatoire

- le taux d'encadrement est variable selon l'organisation choisie ; il varie entre 1 adulte pour 12 enfants à 1 adulte pour plus de 18 enfants dans le mode le plus simple

- la commune est responsable des enfants qui participent à l'activité.

Financement : les activités peuvent être gratuites ou payantes; le fond d'amorçage de 50 euros par enfant sera versé la première année à toutes les communes (donc même celles qui commencent en 2014)

Cadre horaire : Il y a toujours 24 heures d'enseignement hebdomadaire mais sur 4 jours 1/2 ;  + 1 heure d'APC (activité pédagogique complémentaire) gérée par les enseigants.

il doit obligatoirement y avoir :

5h30 maximum d'enseignement par jour

3h30 maximum par demi journée

1h30 de pause méridienne

Sur ces bases voici l'avant projet proposé par la municipalité de Riec : 

Pour nos enfants, la semaine s’organiserait de la façon suivante : 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h45 à 11h45

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h45 à 16h, soient 24h d’enseignement.

Les enfants termineront leur journée par un goûter de 16h à 16h30. Certains pourront être en aide pédagogique ciblée à ce moment-là. Les parents pourront récupérer leur enfant à 16h mais il faudra prévenir.

La pause méridienne se déroulera ainsi : 11h45 à 12h : récré, 12h à 12h50 : repas, 13h à 13h45 : activités  (TAP) ou sieste.

Les activités périscolaires  seraient de 4 types : « bulle » ou calme, sportives, artistiques, environnement/patrimoine.

Elles seraient encadrées par des animateurs municipaux, les ATSEM, des « spécialistes » ou des bénévoles.

Elles ne se dérouleront pas dans les classes mais dans la salle d’évolution de maternelle, dans le préau, au restaurant scolaire, à la maison du temps libre, au stade, dans la salle polyvalente, à la maison des associations, à la médiathèque…et pour Coat Pin dans une salle libre, le préau, la garderie, le restaurant scolaire.

Les enfants seront répartis en groupes constitués pour une période  (de vacances à vacances), par cycle et par affinité, à raison de 18  en moyenne pour les plus de 6 ans.

Pour une meilleure organisation,  l’inscription se fera au début de chaque période. La présence sera alors obligatoire sauf exception. Une rotation sur les activités sera mise en place ;

La Municipalité envisage de faire appel à au moins 7 animateurs, des intervenants extérieurs spécialisés pour une ou plusieurs périodes et de former les ATSEM en poste à l’animation si elles ne le sont pas déjà. Les bénévoles seront les bienvenus.

Un comité de pilotage constitué d’environ 15 adultes se réunira régulièrement pour affiner cette nouvelle organisation (représentants des parents d’élèves, enseignants, représentant de la DASEN, quelques élus et des personnels municipaux)

L’estimation du coût de ce projet s’élève à environ 100 à 150€ par enfant.

Les grandes lignes de ce projet doivent être validées par le comité de pilotage avant le 23 novembre et le projet complet doit être adréssé à la DASEN avant le 28 février

Un temps d'information avec tous les parents concerné est aussi prévu, dès que le projet sera un peu plus avancé.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les représentants des parents d’élèves, l’APE, l’Amicale Laïque, … Vous pouvez aussi utiliser leur blog.

Partager cet article

Commenter cet article