Compte rendu de réunion

15 Octobre 2013 , Rédigé par carnaval Publié dans #Comptes rendus

Pour l’année scolaire 2013-2014, cette première rencontre de l’association des parents d’élève des écoles publiques de Riec sur Belon a réuni à 20h30 , au foyer Soleil de Riec sur Belon , 9 membres de l’APE autour du président Vincent Pruvost .

Ordre du jour :

  1. Actions pour l’école

  2. Informations diverses à l’issue de la rentrée

  3. Activités envisagées sur l’année 2013-2014

 

 

Actions pour l’école

 

Communication APE-parents d’élève :

 

L’absence de nouveaux parents à cette première réunion révèle la nécessité de communiquer plus d’informations vers l’ensemble des parents des écoles maternelles et primaires, de Coat Pin et Bosser. Il est envisagé de faire appel à leur participation régulièrement mais sur des actions précises et définies pour mobiliser davantage.

Une communication régulière sur le plan financier au sein de l’APE est aussi privilégiée.

 

Commission cantine :

 

L’APE souhaite être associée aux discussions municipales sur les projets d’évolution de la cantine des écoles publiques de Riec. La nécessité du renouvellement couteux du matériel induit la possibilité d’une mutualisation avec la cantine de Moëlan où serait centralisée la préparation des repas. Une commission cantine intégrant des membres de l’APE permettrait d’échanger sur ces projets mais aussi sur d’autres points comme l’introduction dans les menus de plus de produits locaux ou de produits issus de l’agriculture biologique, la réduction de la consommation de viande ou encore la répartition des enfants par table et la distribution équitable des plats entre eux. Il est remarqué que la souplesse de l’organisation des menus, permettant la prise en compte des demandes des parents d’élèves concernant l’alimentation de leurs enfants, est plus facile à mettre en place dans une petite structure que dans un système centralisé.

 

Modification du temps scolaire rentrée 2014 :

 

L’APE met en avant la nécessité d’une concertation avec la mairie pour répondre aux inquiétudes des parents face au projet de réforme des rythmes scolaires, les propositions de fonctionnement pour la rentrée prochaine ne sont pas encore connues et des questions sont en suspend : choix des animateurs, répartition des ateliers dans la semaine, cantine du mercredi midi, navette vers l’ALSH…. ?

Une prise de contact avec Mme Formosa Annie , adjointe municipale chargée de l’éducation, est en cours.

 

Effectifs écoles rentrée 2013 :

 

L’APE a fait part à l’inspection académique du constat de rentrée révélant le maintien des sureffectifs en classe de CE1 et CM1 de l’école primaire F.Bosser, suggérant le besoin d’un poste en détachement pour alléger les classes, voire d’un poste complet d’enseignant. La réponse de l’IA se décharge sur une adaptation de l’organisation pédagogique au vu de l’effectif global des écoles, la classe de CP étant à effectif réduit.

Des craintes sur la rentrée 2014 avec une prévision lourde en CP et la persistance des cohortes actuelles amène une réflexion sur la possibilité de s’associer avec d’autres APE pour une action globale auprès de l’inspection académique.

 

Etudes surveillées / aides aux devoirs :

 

L’APE souhaiterait que la mairie prenne le relai de cette action de soutien péri-scolaire auprès des enfants de ses écoles comme cela existe dans de nombreuses communes du département afin d’aboutir à une structure généralisée aux deux écoles publiques.

En effet, l’aide aux devoirs, reconduite à l’école F.Bosser grâce à l’implication de nombreux bénévoles et l’investissement de membres de l’APE, n’est pas proposée cette rentrée à l’école Coat Pin. Un parent référent y serait nécessaire pour coordonner l’intervention des bénévoles toujours volontaires. Ces difficultés d’organisation révèlent l’importance d’une gestion centralisée sur la mairie dans le cadre de la prise en charge des écoliers sur le temps péri-scolaire de la garderie.

Il est rappelé que ces études sont proposées les lundi et jeudi soirs sur inscription des enfants auprès des bénévoles.

 

 

 

Informations à l’issue de la rentrée

 

Les informations de la mairie :

Le président transmet les remerciements de la mairie pour la participation de l’APE au festival des RIAS début septembre 2013.

Dans un souci d’équité, l’APE avait proposé une autorisation de la mairie pour les enfants de la garderie désireux d’ acheter des parts de gâteau le jeudi soir à la sortie de l’école au profit de l’association. Par souci d’hygiène et de sécurité, la mairie ne donne pas suite à cette demande mais propose une solution juste : une fois par semaine, le goûter des enfants restant à la garderie comportera une part de gâteau offerte par la municipalité. L’APE l’en remercie.

Les financements :

Dans le cadre du séjour à Morillon d’une classe primaire de F.Bosser l’hiver prochain, une subvention a été demandée à l’APE. Le coût total du séjour s’élevant à 10000 euros, l’association propose une subvention de 500 euros pour les 23 élèves participant cette année.

Comme chaque rentrée, la dotation de l’APE aux écoles publiques a été renouvelée à la hauteur de 4800 euros. L’ensemble des membres présents propose l’attribution de ces fonds comme suit : école Coat Pin 500 euros, école maternelle Bosser 500 euros , école primaire Bosser 1000 euros et 10 euros par enfant (280 élèves).

La dotation globale se porte donc à 5300 euros.

Les investissements :

Pour son fonctionnement et ses activités, l’APE envisage les achats suivants : un percolateur, un peu de vaisselle, une machine à barbe à papa (environ 350 euros) qu’elle pourrait proposer à la location conventionnée à d’autres associations (20 euros).

 

Activités envisagées sur l’année 2013-2014

La liste des actions de l’APE proposée ci-dessous pour récolter des fonds n’est pas exhaustive, toute personne désireuse de partager des idées nouvelles est la bienvenue :

 

 

La balade contée de janvier 2013 n’a pas été reconduite, l’action n’ayant pas trouvé son public en cette période de l’année.

Un WE jeux peut être testé dans le cadre de l’association pour des projets futurs élargis à un plus large public.

 

Questions diverses

Wifi ou filaire dans les bâtiments scolaires : quels risques pour nos enfants ?

 

Période de l’année

 

 

Action

 

Organisation

 

 

 

Lundi 11 novembre 2013

 

 

 

Stand Jouet /vêtement à la braderie Morillon / salle polyvalente de Riec

  • Demande aux parents via le carnet avant les vacances de Toussaint

  • Collecte à l’école

  • Emplacement à réserver

  • Besoin de parents volontaires pour tenir le stand sur la journée

 

Vendredi 15 novembre 2013

 

 

Plat à emporter

 

Choix du traiteur et du plat en cours

Un jeudi par mois environ

Vente de gâteaux

Besoin de bénévole pour la vente en maternelle à Bosser

Décembre

Vente de sapins

Achat APE, vente à l’école via carnet des élèves

Mars

Carnaval des écoles

+ plat à emporter

Mai / Juin

Plat à emporter

 

Mai

Foire BIO

Stand APE

Septembre

Festival des RIAS

Stand APE

 

 

 

Idées nouvelles

 

  • Accessoires imprimés et illustrées par classe

  • Collecte de pommes pour production de jus mis à la vente

 

Fréquence de l’aération des salles de classe ?

Vente des sacs recyclés : périodes et points de vente à définir.

Prévision des remplacements des membres du bureau pour la pérennité de l’association : comment préparer la relève ?

 

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