réunion à la mairie du 3 mars 2012

5 Mars 2012 , Rédigé par carnaval Publié dans #Comptes rendus

Bonjour à toutes et à tous, 

je me suis rendu ce matin avec Stéphane à la mairie pour y rencontrer Mme Formosa et le maire afin de discuter des dernières dispositions concernant la cantine scolaire.

Il s'agit bien d'un dispositif provisoire lié aux grandes difficultés de fonctionnement de ces derniers temps. Il leur est difficile de trouver du personnel disponible et compétent, à savoir un cuisinier-gestionnaire pour des remplacements de courte durée et répétitifs ; de ce fait ils ont fait appel à la cantine de Moëlan qui a pu dernièrement fournir les repas mais qui n'a pas les capacités pour le faire de manière durable.

La mairie a donc du trouver une autre solution et a été ammenée à faire appel à cette entreprise de Caudan pour livrer des repas, l'impératif étant que la cantine scolaire de Riec continue à fournir des repas aux enfants.

Répondant à nos questions sur la qualité des produits utilisés, Mme Formosa m'a assuré que les produits fournis par cette entreprise sont des produits régionaux et labélisés (viande française...), que des produits frais sont régulièrement utilisés (carottes  etc...) et que cette entreprise fournis de nombreuses écoles et collectivités, proposant aussi des repas Bio. (mais à un coût plus élevé j'imagine) 
Certes tout le monde est conscient que cette solution ne va pas dans le sens de l'amélioration qualitative (produits frais, plus de bio..) que nous souhaitions ..mais au vu de la situation actuelle c'est une "solution par défaut" et surtout c'est provisoire.

Dès que la situation le permet, les repas seront de nouveau préparés à la cantine centrale de Riec. Il nous faudra cependant patienter quelques semaines...La Mairie espère un retour à la normal au plus tard pour les prochaines vacances.

Il y a bien sur un (léger) surcoût actuel mais qui n'est pas répercuté aux familles, le prix des repas reste autour de 2euros 50 pour les familles (le prix de revient global d'un repas étant de 6 ou 7 euros, les tarifs pratiqués sont donc bas dans notre commune...Il est important de le rappeler.

Reste le problème des fiches d'inscription sur 15 jours qui ont déconcerté nombre de parents , il est évident que la livraison de repas offre bien moins de souplesse que la préparation sur place d'où cette obligation de prévoir à l'avance le nombre de repas commandés. La Mairie va cependant essayer d'alléger cette formule en proposant une fiche "à la semaine" ; toutefois pour les 15 prochains jours les fiches ont déjà été distibuées.
Je pense que si des enfants n'ont pas été inscrits sur cette fameuse fiche il est toujours possible de contacter la mairie afin de les rajouter.

La mairie a reçu de nombreux appels de parents souhaitant plus d'informations sur la question, aussi vont ils communiquer sur le sujet (mot dans les carnets , dans la presse ou une réunion...)

Voilà donc un résumé succin de nos discussions de ce matin ; n'hésitez pas à me faire part de vos réactions où à en discuter avec d'autres familles qui n'auraient pas eu ces informations...

Vincent Pruvost, président de l'APE

Partager cet article

Commenter cet article